Comment peut-on expliquer cette faible utilisation d’Internet par les entreprises françaises pour leur veille stratégique?
Répondre à cette interrogation revient à identifier les facteurs qui influencent le degré de développement de la veille stratégique électronique dans l’entreprise.
Pour Hubert Lesca (1997), la veille stratégique « est le processus collectif continu par lequel un groupe d’individus traquent, de façon volontariste, et utilisent des informations à caractère anticipatif concernant les changements susceptibles de se produire dans l’environnement extérieur de l’entreprise dans le but de créer des opportunités d’affaires et de réduire les risques et l’incertitude en général. » (Lesca (2001) cité dans Isaac (2003)). Hubert Lesca (2003) [3], dans son étude sur l’utilisation d’Internet pour la veille stratégique, a identifié quatre facteurs qui déterminent le degré de développement de la veille stratégique électronique :
1) l’environnement de l’entreprise,
2) l’organisation,
3) la perception du rôle des TIC dans l’entreprise et,
4) le degré de développement du système d’information, en particulier d’Internet, dans l’entreprise. Le schéma 1 (voir l’article complet) indique les liens et le sens des influences des facteurs sur la veille stratégique électronique.
L’article complet : Les chroniques des TIC et NTIC plus – Internet et veille stratégique.