http://www.uppreditions.fr/livre/322_au-coeur-des-islams-politiques/
Le surgissement brutal de l’islam politique apparaît comme une des grandes questions géopolitiques contemporaines. Pour en saisir l’envergure, Olivier Kempf montre d’abord que la seule distinction que l’on pose habituellement entre un islam « modéré » et un islam « radical » ne peut suffire à expliquer les crises actuelles que traverse l’islam politique – et notamment ses expressions les plus radicales et les plus violentes. C’est pourquoi Olivier Kempf s’attache à montrer que, contrairement aux apparences, la question de l’islam politique n’oppose pas d’abord l’islam aux autres civilisations, mais à l’islam lui-même. Aussi, après avoir dessiné les origines modernes des islams politiques, il décrit les évolutions apparues au XXIe siècle, avant de proposer une modélisation générale des islams politiques et de leurs stratégies associées.
Olivier Kempf signe ici un ouvrage fondamental pour comprendre en profondeur les dilemmes et les défis auxquels font face les islams politiques aujourd’hui.
Prix : 4,49 € | ISBN : 978-2-37168-214-6 Télécharger cet eBook
Prix : 7,50 € | ISBN : 978-2371682160 Acheter ce livre
Olivier Kempf
Olivier Kempf est stratégiste et géopolitologue, directeur de la lettre d’analyse stratégique La Vigie.. Il a conduit une carrière militaire riche et variée, alternant commandements, opérations (Koweït, ex-Yougoslavie, Côte d’Ivoire, Tchad) et postes en Etat-major, en France comme à l’étranger (ONU, OTAN, UE). Simultanément, il a mené une carrière académique puisqu’il est chercheur-associé à l’Institut des Relations Internationales et de la Stratégie (IRIS) et qu’il enseigne (Sciences Po Paris, Lille, Strasbourg, Paris II, Ecole de Guerre, IHEDN).
Il est Saint-Cyrien et breveté de l’Ecole de Guerre, Docteur en Science politique, titulaire d’un DEA de Sciences économiques et d’un DEUG de Droit.
Ses recherches portent, d’une part, sur la stratégie, et tout particulièrement la cyberstratégie (mais aussi sur la stratégie des organisations, la stratégie théorique, la stratégie nucléaire) et, d’autre part, sur les questions de sécurité de l’espace euro-atlantique, et tout particulièrement l’OTAN (mais aussi la géopolitique de la France et de l’espace méditerranéen). Il oriente ses plus récents travaux sur l’espace méditerranéen et ses rapports à l’islam politique.
Il a publié une dizaine d’ouvrages et une centaine d’articles. Il dirige la collection Cyberstratégie chez Economica.
Monographies :
Gagner le cyberconflit, Economica, 2015 ; Alliances et mesalliances dans le cyberespace, Economica, 2014 ; Géopolitique de la France, une certaine idée de la puissance, Technip, 2012 ; L’Otan au 21e siècle, Artège, 2e ed., Editions du Rocher, 2014 ; Le Casque et la plume, lettres de commandement, Economica, 2010.
Ouvrages collectifs :
La donnée n’est pas donnée, Kawa éditions, 2016 ; Penser les réseaux, L’Harmattan, 2014 ; Cyberespace, nouveau domaine de la pensée stratégique (avec St. Dossé et Ch. Malis), Economica, 2013 ; Guerre et économie, L’Harmattan, 2013 ; Stratégies dans le cyberespace (avec St. Dossé), Cahiers d’AGS, éd. Esprit du livre, 2011 ; La logistique, fonction opérationnelle oubliée, L’Harmattan, 2011.