jeudi 19 janvier 2017 dès 18h à Genève, au café « La Mère Royaume ».
Sûreté, risque humain et intelligence économique,
Consacré à l’évolution du risque humain pour les entreprisesle risque terroriste,& initiatives pour y faire face.
https://www.eventbrite.fr/e/billets-surete-risque-humain-et-intelligence-economique-30949341313
Si la Suisse n’est pas en première ligne pour les risques de radicalisation et de terrorisme, cela ne représente pas moins un risque réel, en général et pour les entreprises.
Quels sont les risques, à Genève en particulier, dans les organisations internationales ?
Nicole Touati, criminologue experte en terrorisme international, présentera son point de vue.
Toujours sur la menace terroriste, la puissance publique (en l’occurrence les cantons de Genève, Vaud, Valais et Tessin) est également active dans la prévention des risques de radicalisation : la plateforme «Gardez le lien», active officiellement depuis le 2 janvier, s’inscrit dans le cadre du dispositif d’information et de prévention socio-éducative des phénomènes de radicalisation religieuse et politiques adopté par le Conseil d’Etat genevois en 2015.
Brigitte Knobel et Géraldine Casutt, respectivement directrice et doctorante au CIC (Centre intercantonal d’information sur les croyances) présenteront le dispositif de prévention des radicalisations et la manière dont les entreprises peuvent le solliciter.
Voir la Cartographie des Lieux de culte proposer par le CIC
http://info-religions-geneve.ch/carte/
Biographies
- Luc Amiguet, issu du secteur de la sécurité Aéronautique, a été durant 11 ans Responsable de la Maintenance Technique des Aéronefs au sein de la défunte compagnie Swissair, puis Commandant du SSA – Service de Sécurité de GA (Genève Aéroport), Directeur de la Division Sécurité et membre de la Direction Générale de GA pour une période de 13 ans. Son goût de la maîtrise du risque et son talent d’entrepreneur l’ont tout naturellement conduit à créer sa propre structure (LASEC Consulting), dont la mission est de conseiller ses clients dans la gestion et l’anticipation de situations sensibles.
- Nicole Touati est spécialiste en sécurité, systèmes de sécurité et plus spécifiquement en stratégie et lutte contre le terrorisme. Criminologue experte en terrorisme international, analyste en géopolitique, experte individuelle auprès de l’Union Européenne, elle a fondé plusieurs sociétés, dont Score SA, et le groupe Logans,www.loganscorporation.com, qui comprend un centre d’étude Centre d’études sur l’analyse du terrorisme international www.loganscentrostudi.org. Après une carrière en Italie, elle s’est installée à Genève où elle dirige la sociétéScore Sarl
- Brigitte Knobel occupe le poste de directrice du Centre intercantonal d’information sur les croyances http://www.cic-info.ch/ depuis août 2007. Diplômée de l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne, elle est également licenciée en sociologie de l’Université de Lausanne. Après avoir travaillé durant dix ans au sein du Service social de Lausanne (SSL), elle a rejoint le CIC en 2002, à son ouverture. Brigitte Knobel a notamment participé à une recherche sur la diversité religieuse dans les prisons suisses (PNR 58). Elle a signé plusieurs articles, dont « L’information sur les mouvements religieux controversés dans le contexte suisse de neutralité confessionnelle » (in Quelles régulations pour les nouveaux mouvements religieux et les dérives sectaires dans l’Union européenne ?, dir. N. Luca, PUF, 2011) et « Switzerland and Religious Minorities:legal, Political and Educational Responses » (in State Responses to Minority Religions, Ashgate Publishers, 2013).
- Géraldine Casutt, titulaire d’un Master en « sciences des sociétés, cultures et religions » de l’Université de Fribourg, s’est particulièrement intéressée à la question de l’islam en Europe, mais aussi aux discours portant sur la fin du monde. Elle a entrepris une thèse en cotutelle avec l’EHESS (Paris) portant sur la question du jihad féminin, et notamment sur les parcours de radicalisation de personnes occidentales. Elle travaille également étroitement avec des parents concernés par le départ de leurs enfants en Syrie, plus particulièrement dans un contexte francophone. Elle donne régulièrement des formations continues en Suisse romande en collaboration avec le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) sur le thème de la radicalisation, mais aussi en France, où elle traite plus spécifiquement de l’aspect féminin dans le jihadisme, en collaboration avec l’IISMM http://iismm.ehess.fr/ . En automne 2016, elle rejoint le CIC pour compléter le pôle de compétences sur les questions liées à la radicalisation.