Russie : Intel & Amd remerciés…
Baikal le processeur Russe les remplacera à l’armée et l’administration
« Après avoir créé son propre clone d’Android, ou s’être interdit l’utilisation des iPad au profit des tablettes Samsung réputées plus sûres, le gouvernement de Vladimir Poutine a annoncé son intention de remplacer tous les processeurs Intel ou AMD utilisés par l’armée ou par l’administration russe.
La Russie manifeste de manière de plus en plus évidente une volonté d’autonomie technologique et à l’égard des Etats-Unis en particulier dans le domaine des microprocesseur. La Russie a l’intention de créer ses propres processeurs basées sur une architecture ARM, qui seront baptisés « Baïkal » en référence au grand lac de la Sibérie. Les processeurs Baikal seront conçus par le spécialiste russe des supercalculateurs T-Platforms, en lien avec la Rostec (une asso. d’industries high-tech russes) pour et Rusnano, un fonds souverain dédié aux nanotechnologies.
Selon la presse russe, les premiers processeurs Baikal M et Baikal M/S seront basés sur un processeur Cortex A-57 64 bits conçus par ARM (une société britannique), cadencés à 2 GHz. Dotés de 8 coeurs, ils seront gravés en 28 nm et pourront être utilisés aussi bien dans des PC de bureau que des serveurs. »
Source :
http://www.numerama.com/magazine/29768-la-russie-creera-ses-processeurs-baikal-pour-remplacer-intel-et-amd.html
Voir aussi :
http://www.tomshardware.fr/articles/russie-baikal-arm,1-53730.html