On voit actuellement un grand nombre d’entreprises (notamment des grands comptes) mener une démarche pour s’équiper d’un réseau social d’entreprise (RSE).
Consciente de l’importance, de la portée et du gabarit du projet, l’entreprise choisit la plupart du temps d’être accompagnée pour mener les multiples chantiers qui l’attendent :
– Ateliers de réflexion avec les futurs utilisateurs finaux, pour définir et formaliser ce que serait le RSE idéal (d’un point de vue fonctionnel et social) à leurs yeux.
– Étude des contraintes juridico-légales, en vue de rédiger la charte d’utilisation qui devra, de fait, être valable pour tous les collaborateurs du groupe (notamment sur un périmètre international, sachant que les lois applicables et les courants de pensées culturelles divergent parfois d’un pays à l’autre).
– Benchmark des solutions existantes pour choisir la (ou les) solution(s) se rapprochant le plus du cahier des charges du RSE idéal.
– Choix de la solution : soit arbitraire à partir des conclusions tirées du benchmark, soit fait suite à un appel d’offre.
– Définition de l’offre de service à mettre en place (accompagnement au changement, gouvernance, sponsoring, communication, supports, formations…).
– Mise en place « technique » de la solution (comportant parfois des développements spécifiques).
– Déploiement du réseau social au sein de l’entreprise (communication, support, accompagnement à l’usage).
– Suivi des indicateurs et des membres du réseau, formulation de recommandations pour affiner les besoins.
See on blogs.orange-business.com