MARDI 13 NOVEMBRE
13h30 : Café d’accueil
14h00-14h30 : Propos liminaires
14h30 – 16h00 : Quelle place pour les montagnes dans le Digital Agenda?
A travers l’Agenda Digital, l’Union Européenne promeut fortement l’innovation numérique et le développement des TIC dans les territoires. Parallèlement, les dispositifs d’exception dont bénéficient les territoires de montagne (et insulaires) au titre des politiques régionales paraissent menacés… Comment à la fois protéger cette exception fondée sur des handicaps réels et valoriser en même temps la performance des montagnes en matière d’innovation ? Les montagnes, majoritairement espaces de frontières sont au premier plan, si elles le veulent, du grand programme d’interconnexion en Europe !
16h00 : Pause
16h30-18h00 : La montagne, un pic de débits !
Au-delà de la diversité des massifs européens, il est possible de dégager plusieurs constantes – altitude, saisonnalité, richesse de la biosphère, importance de l’activité touristique…- qui permettent de structurer des politiques numériques dédiées. Aujourd’hui, seules l’Italie et la France ont mis en place des organes de pilotage spécifiques aux massifs montagneux. L’accès aux soins, à l’éducation, à la culture et aux services publics sont des facteurs critiques en montagne, une situation d’urgence qui invite à repenser de façon complète l’aménagement du territoire » subi » par les différents pays d’Europe, et celui qu’ils appellent de leurs voeux. La montagne est aussi un laboratoire de l’aménagement des territoires à l’échelle européenne…
19h30 : Diner libre
MERCREDI 14 NOVEMBRE
8h30 : Café d’accueil
9h00-10h30 : Mountain Digital Business, la nouvelle économie en montagne
La montagne présente deux profils d’entrepreneuriat marqués : les grandes vallées industrielles et les grandes villes tertiaires. Ces deux réalités coexistent mais s’articulent-elles ? Et pour les montagnes sans passé industriel, sont-elles définitivement à considérer comme des espaces dédiés à l’agriculture et au tourisme, ou bien peuvent-elles voir s’installer des activités économiques nouvelles ? Plusieurs exemples montrent comment des activités à valeur ajoutée se sont déjà installées en montagne et comment le numérique leur permet de s’y maintenir. Au-delà, la montagne est une terre d’accueil rêvée pour les télétravailleurs et les télé-activités. A quelles conditions ?
10h30 : Pause
11h00-12h30 : Tourisme de montagne 2.0
Le tourisme est un des piliers économiques des zones de montagne. Entre le tourisme » blanc « , massif et inscrit dans la saisonnalité, et le tourisme » vert » qui permet d’animer les montagnes tout au long de l’année, la montagne est, ou peut devenir, un espace de loisirs essentiel. Comment construire, grâce aux nouvelles technologies, une stratégie de promotion mondiale permettant de capter à moindre coût les nouvelles clientèles ? Comment identifier, conquérir et fidéliser les communautés de personnes ayant un attrait fort pour les loisirs de montagne ? Comment enfin, grâce aux TIC, proposer de véritables » parcours » aux touristes et les accompagner dès leur arrivée, grâce à leurs smart phones ? A l’heure du numérique, les montagnes européennes entrent en concurrence avec les massifs du monde !
12h30 : Buffet déjeunatoire
14h00-15h30 : Développer la population de montagne grâce aux e-services
L’accès à la santé et aux services publics est un enjeu central des territoires de montagnes, pour leur attractivité et la qualité de vie de ceux qui y habitent. Le numérique peut favoriser la simplification de nombreuses situations qui requièrent aujourd’hui des déplacements, pénibles, coûteux et parfois dangereux. Télé-consulter un médecin de ville depuis son village d’alpages ? C’est possible. Réaliser des formalités administratives sans se déplacer ? C’est possible. Accéder à sa banque ou à ses services postaux depuis chez soi ? C’est possible ! Tout cela sans nier la nécessité de la présence humaine au coeur des territoires, mais en faisant de cette présence un point d’accès vers une offre de services toujours plus large!
15h30 – 16h30 : Conclusions et synthèse
via Programme – EMICT.