Un système mathématique qui permet d’identifier l’origine d’une information a été mis au point par Pedro Pinto, un chercheur de l’EPFL.
Le système qui pourrait s’avérer un précieux allié pour ceux qui doivent mener des enquêtes criminelles ou qui recherchent l’origine d’une information sur la toile. « Grâce à notre méthode, nous parvenons à remonter à la source de tous types d’informations circulant dans un réseau et ce en n’écoutant qu’un nombre restreint de membres », a expliqué Pedro Pinto.
A titre d’exemple, il indique être en mesure de retrouver l’auteur d’une rumeur circulant entre 500 membres d’un même réseau, en observant les messages de 15 à 20 contacts seulement. « Notre algorithme est capable de refaire à l’envers le chemin parcouru par l’information, et de remonter à la source », a-t-il dit.
Source Médias:
http://www.rts.ch/info/sciences-tech/4190892-l-epfl-decouvre-un-algorithme-pour-remonter-a-la-source-d-une-information.html
Source Scientifique:
http://physics.aps.org/articles/v5/89
(Ndlr: Pour ceux qui avaient suivi ma vidéo conf sur la cartographie à l‘IUP de Paris-Est Marne la Vallée, j’avais abordé ce sujet de tracking back.)
Thx : A. & D. pour leurs contributions