- Nommez la personne qui sera chargée d’exploiter les informations recueillies et de travailler en concertation avec l’ensemble des intervenants de l’entreprise.
- Décidez de ne pas dépasser 15 jours pour répondre à l’ensemble des contacts.
- Remerciez systématiquement tous les visiteurs de votre stand (e-mail, courrier).
- Prévoyez de rencontrer tous les contacts qualifiés dans le mois suivant le salon.
- Faites parvenir vos documentations et renseignements spécifiques.
- Scannez l’ensemble des cartes de visites récupérées et annotez les en fonction des commentaires ou spécificités.
- Gardez le contact en demandant et recherchant une relation directe sur les réseaux sociaux avec toutes les personnes rencontrées.
- Prévoyez de relancer tous les contacts qui ont reçu un courrier de remerciement ainsi que les compléments. d’informations dans un laps de temps ne dépassant pas le mois.
- Les devis ne seront réalisés et envoyés que lorsqu’ils auront été sollicités.
- Ayez le réflexe de rester 2 ou 3 jours supplémentaires à l’issue du salon afin de rencontrer immédiatement les contacts qui étaient attendus et qui n’ont pu venir ou bien ceux qui ont particulièrement retenu votre attention et qui méritent d’être immédiatement exploités.
- Prévoyez une méthode d’organisation des informations (cartes et brochures) sur le salon : Quels renseignements noter – prévoir une check list, quelles informations envoyer…
- Ayez le réflexe d’informer vos clients et l’ensemble des prospects connus ou non de votre participation au salon, une publicité dans le journal professionnel, sur votre site, la mise en place d’un mailing, l’annonce sur l’ensemble des réseaux sociaux professionnels. Si le salon est un lieu de prise de commande (biens de consommation par exemple), travaillez sur l’organisation de rendez-vous avec vos clients fidèles et habitués de ces rencontres.
- L’année suivante à l’occasion du nouveau salon, pensez à inviter l’ensemble des contacts à un cocktail de présentation de nouveaux produits par exemple, un moment VIP informel à l’occasion duquel vous soulignez votre attachement à nouer de solides relations avec votre partenaire.
- Travaillez en amont l’attitude à adopter sur le salon (dynamisme, sourire, éviter de bailler aux corneilles, de faire la tête dès qu’un visteur pointe le bout de son nez, savoir accueillir le fameux visiteur export qui se présente avec beaucoup de questions à l’heure de fermeture, ne pas remballer le stand 4 heures avant la fermeture su salon… bref, un liste de rappels simples qui évoquera l’image que l’on souhaite véhiculer et le comportement attendu, au bar, avec les hôtesses…)
- Profitez de ce salon pour créer des moments de complicité, de connivence et d’amitié entre les heureux collaborateurs qui y participent, c’est un bon moment de solidarité et d’entraide entre collègues
Développement Commercial Coaching d’Affaires: Exploiter un salon professionnel en 15 points.