> Le Cyberespace : Jungle ou Nouvel Eldorado ?
Nous venons de conquérir un nouvel espace que certains appellent le cyberespace, d’autres l’espace informationnel. Cet «écosystème virtuel» se structure autour de la dématérialisation et de l’ultra communication, avec ses (bonnes et moins bonnes) activités, ses us et coutumes et ses possibles presque illimités. Les entreprises et les citoyens sont-ils aptes à vivre sans risque dans cet espace ?
> Social Engineering : le maillon faible de la chaîne, c’est nous !
L’évolution et la mise en place de solutions techniques de sécurité peuvent rendre la tâche des cybercriminels de plus en plus complexe. Il devient alors plus simple pour eux de cibler un utilisateur, un employé, de les manipuler (en utilisant leurs faiblesses humaines) afin que ces derniers puissent l’aider involontairement à contourner les dispositifs de sécurité.
> La guerre de l’information : l’information est aussi une arme !
Il est évident que l’information peut être une quête pour le cybercriminel. Mais, dans un espace où il y a profusion de données instantanées accessibles partout et à tout moment, l’information peut également servir d’arme pour le cybercriminel qui veut nuire ou déstabiliser sa cible. Fausses informations, Manipulations, orchestrées à l’aide d’une stratégie de diffusion appropriée, peuvent être encore plus néfastes qu’une attaque aux lourds moyens techniques.
> Cyber-traque : La traque d’un Cybercriminel sur Internet.
Face à ce tableau plutôt noir, Il existe des solutions de défense. Malgré le pseudo anonymat perçu par certains cybercriminels, il existe des moyens de traques numériques pour permettre les enquêtes et les poursuites.
via Cybercriminalité | En France, une victime toutes les 3 secondes : Comment se défendre ? | MediaCamp.