Le programme de travail 2012 du Centre d’analyse stratégique concrétise les efforts mis en œuvre par le Centre pour répondre de la façon la plus efficace possible à ses missions: éclairer le Premier ministre et le gouvernement dans la mise en œuvre et la définition de ses orientations stratégiques en matière de politiques publiques, et participer de la façon la plus large au débat public sur les grands sujets d’intérêt national à court, moyen et long termes.
Il a été bâti autour d’un certain nombre de “fils rouges”, qui n’épuisent naturellement pas l’ensemble des sujets traités. On cherchera notamment à traiter les questions suivantes :
- Face à la crise économique, quelles réponses à court terme, quelle politique de moyen terme pour retrouver un sentier de croissance durable et riche en emplois ?
- Quelles stratégies adopter, en France et en Europe, vis-à-vis du rééquilibrage de l’économie mondiale en faveur de l’Asie et des pays émergents (les BRICS) ?
- Comment satisfaire la demande sociale sans cesse croissante de couverture des risques dans un contexte de ressources publiques rares ?
- Comment la généralisation d’Internet et la montée en puissance des réseaux sociaux affectent-elles la société, et comment les pouvoirs publics doivent-ils y répondre (l’“agent public 2.0”) ?
Ces quatre grandes questions seront déroulées tout au long de l’année par les quatre départements du CAS. Le programme de chaque département vient alimenter la réflexion et surtout les propositions qui seront faites autour de ces « fils rouges ». Retrouvez les problématiques denses, cohérentes et d’une permanente actualité traitées par nos départements.
La suite sur : Le programme de travail 2012 | Centre d’analyse stratégique.