Le MSIC est une démarche managériale dont l’objectif est la gestion intelligente, légale et socialement responsable des ressources d’information et de communication d’une organisation dans son environnement stratégique.
Le MSIC répond à la question : comment gérer efficacement l’information et la communication de mon organisation, dans un environnement hypermédiatisé ?
Contrairement à l’intelligence économique qui est une transposition théorique et pratique du renseignement militaire difficile à intégrer dans l’entreprise, le MSIC est une réponse environnementale qui en émerge naturellement.
Le MSIC n’est donc pas une démarche prescriptive et contraignante qu’on impose à coups d’arguments plus ou moins pertinents, mais le choix de prendre en compte et d’optimiser la gestion de l’information et de la communication comme solution à une problématique vécue dans un environnement donné.
Le MSIC est, en ce sens, une évolution du marketing et de la communication stratégiques dans le contexte très dynamique de la société de l’information et de l’économie de la connaissance.
Du point de vue de la recherche, la démarche consiste à observer les pratiques d’information et de communication pour en induire des modèles, contrairement à l’IE qui prescrit un modèle et en mesure les pratiques. Le MSIC permet ainsi de sortir du cadre et d’ouvrir le champ de recherche au lieu de le stériliser.
Du point de vue de l’enseignement, le MSIC est à la fois un prolongement et un développement des savoirs, savoir-faire et savoir être issus du management, de la stratégie, du marketing et de la communication d’entreprise, auxquels on ajoute les méthodes et techniques de collecte, de traitement et d’analyse d’information multidimensionnelle et multisources, ainsi que les méthodes de communication adaptés aux nouveaux médias.
En termes de ressources humaines, le MSIC n’est donc pas un métier, mais un levier de compétences managériales et techniques.
via Management stratégique de l’infocom’ – Management stratégique de l’infocom’.
Voir aussi : Methodologie