L’informaticien et activiste Richard Stallman est le père du logiciel libre. Ses combats : le respect de la vie privée et les libertés informatiques. Entretien.
L’utilisation des données personnelles de ses abonnés par Facebook, le long combat contre la loi Hadopi, le rôle des réseaux sociaux lors de révolutions arabes… Les batailles pour les libertés numériques et le respect de la vie privée sur Internet ont marqué l’actualité cette année.
Ce combat, l’informaticien et activiste Richard Stallman l’a commencé il y a trente ans, en inventant les logiciels libres : libres d’être copiés, examinés, distribués et modifiés.
A 58 ans, l’Américain incarne le visage alternatif, libertaire et anarchiste de l’informatique. Electron libre et trublion insaisissable, vu comme un messie par certains, comme un doux illuminé par d’autres, il est en tout cas une des voix les plus écoutées dans le monde de l’informatique.
via Richard Stallman : « Avec Hadopi, la France n’est pas un pays libre » | Rue89.
Nota c’est quand même marrant parce que:
– J’ai fait mon mémoire au CNAM sur le logiciel libre en 2000 …
– J’ai été plus ou moins poliment écarté car je le recommandais trop tôt l’open source en CCI (on va dire çà … )
– Je dénonce les derives digitales anterieurement à la loie DADVSI …
– J’ai été victime de vol pur et simple de mes travaux et l’affaire business commando démontre de facto qu’ HADOPI ou les tribunnaux ne cherchent pas à protéger les auteurs , mais le profit …
– Je soutiens James Climent depuis toujours
Mais la presse Française préfére se cantonner à des sujets bien bateaux …
Le PP , ne bouge pas …
OWNI ne bouge pas …
Que de journaliste fougueux dans ce pays …
Ah mais non c’est les gros mots et les fautes qui font pas sérieux …
Ben moi ce que je trouves pas sérieux c’est votre niveau de lâcheté