Le Projet
Tous les rapports et les sites d’information sur l’« intelligence économique » rappellent sans divergence que l’expression est apparue en France pour la première fois en 1994.
Depuis, la multiplication de conférences, de salons professionnels, d’ouvrages, d’articles et autres rapports a largement contribué à sa diffusion. Conscient des enjeux en matière de compétitivité et de défense nationale, l’Etat s’est emparé du sujet avec la mise en œuvre d’une politique publique d’intelligence économique.
Comprendre les enjeux multiples
Toutefois, force est de constater que rares sont les articles ne tombant pas dans la caricature des films d’espionnage. Rares sont également les livres à la portée des décideurs ou des néophytes sans contenu élitiste. Et, si la plupart entendent dépasser la théorie, combien d’entre eux rendent-ils la pratique accessible au plus grand nombre ?
Voilà les raisons qui ont incité Sophie Her et Jean-Luc Traineau à lancer ce livre à compte d’auteurs, un « livre blanc » pour diffuser la culture de l’intelligence économique :
Pas de grandes théories. Des idées claires pour marquer les esprits etfavoriser le bon sens.
L’ouvrage laisse une large place à l’humour afin de rentrer aisément dans le contenu. Tout le monde peut le lire.
via Le Projet « L’intelligence économique en quelques clics.