Néanmoins, le 3 avril 2011, baromètre agricole Terre-net/ BVA, spécial présidentielles 2012, révélait que si : « Les agriculteurs sont toujours clairement à droite, ils ne portent décidément plus Nicolas Sarkozy dans leur cœur (…) Il arriverait certes en tête mais il ne recueillerait que 32 à 34 % des voix des agriculteurs contre 51 % en 2007 (…) » Marine Le Pen étant créditée de 30% !
Or comme le rappellait Public Sénat : « (…) Il y a 430 000 chefs d’exploitation, 600 000 conjoints ou aides familiaux. C’est une population qui fait plus d’un million d’actif (…) » dont le vote sera déterminant en 2012 !
Si on ajoute à cela que la FNSEA qui a affirmé qu’elle ne donnerait pas de consignes de vote pour la présidentielle mais précisait que : « Les réponses des candidats à la présidentielle permettront aux agriculteurs, qui ne sont plus systématiquement acquis à la droite, d’orienter leur choix (…) » indiquait dans le même temps qu’elle réclamait : une « TVA sociale ou antidélocalisation » destinée à réduire d’au moins 30% le coût horaire des salariés agricoles pour l’aligner sur celui de ses compétiteurs européens.
On comprendra mieux le récent geste de notre Président à l’égard du monde agricole.
De quoi ôter tout suspense sur le résultat du débat en séance publique la semaine prochaine à l’Assemblée Nationale où la majorité parlementaire se fera un plaisir de valider cette aide au « vote utile » !