D’un, Hollande promet l’abrogation de la loi selon un calendrier non encore défini. « Ce dispositif n’est pas accepté parce qu’il est intrusif et introduit en plus une pénalisation. Il est donc rejeté par les internautes ».
De deux, mise en place de nouvelles règles pour combler le vide. « J’ai dit qu’il fallait supprimer cette loi, mais j’ai dit aussi qu’il faudrait en faire une autre. On ne peut pas laisser l’économie numérique sans règle, ce qui serait d’ailleurs un cadeau terrible aux puissants. Il faut avoir de nouvelles règles et notamment pour qu’on trouve un équilibre entre l’accès de tous à la Culture et aux œuvres et en même temps qu’il y ait aussi des droits reconnus aux créateurs. Nous aurons à travailler sur cette question. »
On ne sait pas si la suppression d’Hadopi sera conditionnée à la définition de ces « nouvelles règles ».
Mais quelles sont ces futures dispositions ? Hollande sait que l’économie numérique est tout sauf un univers sans règle. La contrefaçon y est réprimée. La responsabilité des intermédiaires techniques est encadrée. Le vide que veut combler le candidat est en réalité un vide purement économique. Plutôt qu’un système répressif, Hollande vise de nouveaux mécanismes de financement.
via François Hollande : sur Hadopi, « voilà ma position » – PC INpact.