Kalev Leetaru, le directeur adjoint pour les analyses textuelles et digitales à l’Institut pour l’Informatique appliquées aux Arts, aux Lettres et aux Sciences humaines de l’Université d’Illinois est un des chercheurs en pointe dans un domaine émergeant, la prédiction des conflits. Dans une étude publiée ce mois dans un journal technologique en ligne, dont les articles sont évalués de manière anonyme par un panel de spécialistes, First Monday, Leetaru prétend que «l’analyse quantitative de larges séquences de texte peut donner de nouveaux éclairages sur le fonctionnement de la société.»
L’étude de Leetaru transporte la recherche récente dans le domaine économique et examine la manière dont l’analyse du ton des infos et des média sociaux permet de prévoir certains événements économiques. Une étude récente, par exemple, a démontré que l’analyse du sentiment général sur Twitter permet d’anticiper les mouvements de l’indice Dow Jones. Leetaru était curieux de savoir si ce même type d’analyse pouvait aussi prédire des événements sociaux.
Des logiciels d’analyse des sentiments
Leetaru a utilisé plusieurs bases de données d’articles d’information des 30 dernières années, dont le «Summary of World Broadcasts» – des traductions anglaises de radios étrangères réalisées par l’équivalent britannique du FBIS – les archives digitales complètes du New York Times, et une analyse des sites d’infos en ligne pour créer une banque de données de presque 100 million d’articles d’information remontant jusqu’à 1979.
via Un super ordinateur pour prédire les révolutions | Slate.