L’ancien patron d’Apple est mort hier soir, mercredi 5 octobre 2011, en Californie des suites d’un cancer du pancréas. En août 2011, trop affaibli par la maladie, il avait cédé les rênes de son entreprise à Tim Cook. Steve Jobs restera l’une des figures les plus emblématiques du secteur informatique, en réussissant notamment à imposer au monde entier des produits et des usages innovants, du MacIntosh à l’iPhone.
On a coutume de dire que le début de l’histoire commence en 1976 dans le garage de ses parents. Autodidacte, Steve Jobs bricole des circuits imprimés et le fait bien. Mais ce n’est pas tant ses inventions technologiques que sa capacité à les rendre accessibles au consommateur qui fera de lui, avec Bill Gates, l’homme incontournable de l’ère de l’informatique naissante. Et surtout, il a su vendre une histoire, celle d’Apple et celle de la technologie à la portée et au service de tous.
« Savoir qu’un jour je vais mourir est le meilleur outil au monde pour prendre les décisions qui ont orientés ma vie. » Steve Jobs.