Libérer la publication scientifique
Comment garantir l’accès le plus large à la connaissance? En l’occurrence, comment s’assurer que chacun ait accès aux publications scientifiques?
C’est le sujet de la conférence que le professeur de droit étasunien Lawrence Lessig a fait la semaine dernière à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), invité par l’association des bibliothécaires internationaux.…/…
Le plaidoyer de Lawrence Lessig est éloquent. (…/…)
L’accès libre à la recherche est une obligation éthique pour les scientifiques: «Notre mission est un accès universel à la connaissance – et pas seulement pour les universités américaines.»Source : http://www.lecourrier.ch/liberer_la_publication_scientifique
Aujourd’hui, remarque Lawrence Lessig, les éditeurs de publications académiques – médicales, économiques, physiques ou autres – deviennent le plus souvent propriétaires des droits. Résultat: ils verrouillent l’accès aux articles, qui ne peuvent être lus en ligne que contre paiement.
Une situation à la fois contraire à l’esprit du droit, censé privilégier les auteurs, rappelle Lawrence Lessig, et particulièrement injuste: «Seules les élites universitaires, au bénéfice d’abonnements groupés, ont accès à ce contenu gratuitement.» Alors même que ces ouvrages sont d’utilité publique.
Voir aussi : Le sens du droit d’auteur a été complètement dévoyé Tribune de Généve
Vidéo de la conférence au Cern: