« S’agissant enfin de l’e-réputation,elle est totalement ignorée de 85% des élus interrogés, 3% seulement ayant mis en oeuvre une stratégie de veille de leur réputation sur Internet et 12% se contentant de se renseigner sur ce que l’on dit d’eux sur Internet,sans chercher à agir ou rectifier des éléments touchant à leur image.
Le détail des réponses fait apparaître une préoccupation plus grande parmi les maires les plus jeunes ou ceux des grandes communes,
bien que le taux d’élus s’attachant à protéger leur e-réputation ne soit majoritaire dans aucune catégorie. »
Source : Les usages politiques du web 2.0 p38 : http://www.ifop.com
Echantillon de 401 maires, premier adjoints et adjoints, représentatif de l’ensemble des villes de France, et 1010 personnes représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille de la commune) après stratification par région (maires) et la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération (grand public). Les interviews ont eu lieu par téléphone (les élus ont été interrogés dans leur mairie) et par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du 27 octobre au 15 novembre.
Aller plus loin : 05-2010