9 Définitions du besoin d’information Thx : @nbenyounes @Bouillon
Par : André Tricot André Tricot IUFM Toulouse dans
« La prise de conscience du besoin d’information : une compétence documentaire fantôme ? »
Publié en 2004 sur le site Docs pour Docs :
#http://docsdocs.free.fr/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=55
Définition 1 du besoin d’information : « [le besoin d’information est la] nécessité ressentie de combler une déficience constatée d’information, une lacune, un défaut ou une anomalie. On distingue le besoin d’information en vue de la connaissance (savoir) et le besoin d’information en vue de l’action (agir) ».
Définition 2 de besoin d’information : «Être compétent dans l’usage de l’information signifie que l’on sait reconnaître quand émerge un besoin d’information et que l’on est capable de trouver l’information adéquate, ainsi que de l’évaluer et de l’exploiter.»
Définition 3 de besoin d’information:
« Le besoin d’information traduit l’état de connaissance dans lequel [un chercheur] se trouve lorsqu’il est confronté à l’exigence d’une information qui lui manque, d’une information qui lui est nécessaire pour poursuive un travail de recherche. Il naît donc d’une impulsion d’ordre cognitif ».
Définition 4 de besoin d’information:
« L’élève identifie et analyse le besoin d’information. Pour cela, il doit : Définir la problématique ou le problème d’information; Relier la problématique ou le problème d’information à ce qu’il sait déjà ; Préciser la problématique ou le problème d’information ; Déterminer quelle information supplémentaire pourra être nécessaire ».
Définition 5 de besoin d’information:
« Le besoin d’information correspond à un manque de connaissance d’un individu dans une situation, ce manque de connaissance empêchant l’individu de comprendre ou d’agir de façon optimale dans la situation ».
Définition 6 de besoin d’information:
« Le besoin d’information correspond à une prise de conscience, dans une situation particulière, d’un manque de connaissance ; ce qui requiert des connaissances ; la satisfaction du besoin d’information n’épuise pas celui-ci, au contraire elle le développe ».
Définition 7 de besoin d’information:
« Le besoin d’information correspond au besoin de réduction d’incertitude ».
Définition 8 de besoin d’information:
« Avoir besoin d’information implique que l’on ait de l’incertitude et donc des connaissances ».
Définition 9 de besoin d’information :
« Un besoin d’information peut apparaître dans une situation où l’on a : – besoin d’une connaissance que l’on n’a pas ;
– besoin d’une confirmation d’une connaissance que l’on a ;
– besoin d’une connaissance plus complète que celle qu’on a, un exemple, une illustration, un contre exemple, etc. ;
– besoin d’être conforme aux buts, aux contraintes, aux attentes de la situation ;
– besoin d’indications sur la forme de la connaissance à utiliser dans la situation (par exemple : qu’est-ce que « faire un exposé » ?) ;
– détection d’un marqueur de pertinence dans la situation (ostension, mise en exergue visuelle, sonore, etc. Par exemple : un mot en gras dans le texte ; un enseignant qui me dit : « tu es bien sûr ? »)
La prise de conscience du besoin d’information : une compétence documentaire fantôme ?