Profession : veilleur
Le veilleur est une personne discrète qui parle peu et analyse beaucoup. Une équipe de veilleurs est le plus souvent composée de deux catégories de personnes : les professionnel[le]s de la recherche et de la gestion de l’information et les analystes et spécialistes du domaine. Les premiers interviennent davantage aux étapes de la gestion des données et de l’information et de l’évaluation de la validité et de la crédibilité de l’information. La personne idéale détiendra d’abord une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information puis un diplôme en gestion par exemple le MBA. Son expertise est multiple : connaissance des sources d’information et des outils de recherche, validation des sources d’information et gestion de l’information [par exemple, création de banques de données spécialisées, indexation et synthèse]. Les seconds sont des spécialistes du secteur surveillé. Ils sont capables de discerner l’information pertinente, celle qui fait la différence, celle qui permettra à l’entreprise d’acquérir un avantage compétitif sur la concurrence ou de positionner avantageusement l’entreprise. Cette équipe multidisciplinaire fait toute la force de la cellule de veille. Une cellule de veille en mode de surveillance généralisée a les yeux et les oreilles largement ouverts sur tout ce qui est susceptible d’informer l’entreprise et de l’aider à prendre des décisions stratégiques :
etc. Cette équipe est non seulement capable de repérer et de gérer l’information mais surtout de la diffuser dans un mode intelligible et utilisable par les gestionnaires de l’organisation. La proximité avec les preneurs de décision dont nous parlions plus haut prend alors tout son sens. Car c’est là le principal obstacle au succès d’une équipe de veille : perdre de vue la finalité de la veille qui est d’assister le gestionnaire de haut niveau à prendre une décision. La cellule de veille qui ne fait que repérer l’information en la diffusant tous azimuts perd de vue sa fonction première et est condamnée à disparaître à court ou moyen terme.
Veilleur technologique
Contrairement à son nom, il ne travaille pas la nuit ! C’est un informaticien, souvent très expérimenté, qui a pour mission de surveiller l’évolution des technologies dans un domaine bien déterminé. Ce n’est ni un technicien, ni un documentaliste, mais un peu des deux à la fois. Il est à la frontière entre l’information, la recherche et le développement. Aujourd’hui, tous les chefs d’entreprise n’ont pas le temps de surveiller la concurrence pour rester dans la course. De plus, ils n’ont pas toujours le bagage et les connaissances technologiques nécessaires pour bien comprendre une évolution et ses conséquences. Le rôle du veilleur est donc de surveiller toutes ces évolutions, de les décrypter et d’en faire le rapport aux dirigeants de son entreprise. Pour surveiller la concurrence, il y avait jusqu’à présent la presse, les congrès, les séminaires et les salons professionnels. Depuis quelques années est apparu un nouvel outil qui a complètement bouleversé la donne : internet. Aujourd’hui, c’est sur internet, formidable base de données à l’échelle mondiale, que le veilleur trouve le plus d’informations. Son rôle est donc très important puisque c’est notamment à partir de ses informations qu’est décidée la stratégie de développement d’une entreprise. Parfois, fort de sa connaissance du secteur, il peut aussi être amené à lancer des projets pilotes au sein de la cellule innovation de l’entreprise. Il n’y a pas encore de formation de veilleur technologique. La plupart d’entre eux sont des professionnels expérimentés qui ont une vision large des différents champs de l’informatique. Ils ont le plus souvent une formation universitaire bac 5 minimum ou sont issus d’écoles d’ingénieurs. Le plus souvent, il travaille pour une entreprise précise. D’autant que son efficacité progresse avec le temps et la connaissance de son secteur d’activité. Mais il peut aussi, ce qui est plus rare, travailler pour un cabinet de conseils.
© Observatoire des Tendances /// 2010
Voyage au pays des Chasseurs de Tendances
Carnet 2010 Observatoire Des Tendances
Voyage au pays des chasseurs de Tendances