Les Echos ont organisé un grand colloque sur le thème de l’IE, le 29 avril 2009, au pôle Léonard de Vinci. Le Club IES était partenaire de cet événement de qualité.
Le grand quotidien de l’économie a déjà manifesté son intérêt pour le sujet en ouvrant un blog dédié, piloté par l’Académie de l’IE dont j’ai le plaisir d’être membre.
Les notes ci-dessous (postées en deux parties) ne prétendent pas à former un compte rendu, mais à rendre compte de quelques éléments qui ont attirés mon attention.
Précaution d’usage : J’ai essayé de retranscrire le plus fidèlement possible l’expression des intervenants (les citations qui sont en italique). Mais les informations ci-dessous ne prétendent pas être une retranscription fidèle des propos tenus.
Selon lui, la profession doit :
– Etre plus pratique : Si la France perd des grands contrats à l’international c’est que nous sommes mauvais dans la pratique de l’IE. Cela cadre bien avec un billet précédent qui faisait suite à la conférence de M. Alaoui. La France est incontestablement puissante dans le conceptuel (l’abstraction). Mais plus faible dans la mise en pratique opérationnelle de l’IE.
– Etre plus offensif : Il faut progresser aussi bien en défensif qu’en offensif. On doit se préparer en Europe à voir arriver des concurrents très puissants. Les barrières, qu’elles soient normatives ou autre vont tomber. M. Juillet a rappelé une citation de Michel Porter « le secret de la réussite réside dans la connaissance des concurrents ».
– Etre plus international : Il faut développer la recherche d’information à l’international. Il faut pratiquer le renseignement économique de manière légale.
Le Texte Complet chez L’auteur Jerome Bondu sur inter-ligere.net
NDLR: (HUMEUR DISGRESSIVE … APPEL AU MAQUIS ECONOMIQUE ! )
Etre plus offensif 😉
COOL ! On va commencer à remonter des « paires couilles » 😉
Et arrêter de faire les chochottes ! 😉Ah ca c’est une Bonne nouvelle …
On peu commencer par s’échauffer en France avec les Voleurs de Poule ?
Suivez Mon regard … :pAvis personnel :
Si la France se dotait d’un véritable arsenal Législatif pour l’IE ce serait pas dommage …
Parce que moi dans mon cas (Affaire BUSINESS COMMANDO).
Je reste quand même ultra perplexe quand à la réactivité des Tribunaux…Si ce n’est pas de leurs Fautes car ils sont surchargé, c’est quand super reloud de devoir attendre pour une simple affaire de Contrefacon…
Alors…En periode de crise, solution d’urgence!
N’est ce pas le momment de repenser notre arsenal legislatif pour defendre les intêréts économiques de ceux qui defendent notre modéle économique ?
De sorte a envoyer un message FORT !Non parce que serieux on marche sur la tête …
(Je mendie pas de soutient !
MAIS Je veux que la France s’arme comme elle le doit pour survivre…
Que les Traites économiques, et ceux qui poignarde notre patrie en la prostituant soit au moins ECARTER, ou mis quelque part ou il ne nous nuissent pas !J’accepterais même de perdre cette affaire (même si ce serais un comple !)
Mais si on me garantie que cette perte aura l’utilité de reveiller les consciense
et permettra le reveil de la Nation
(Oui je sais je suis un idéaliste … Mais j’ai quand même réussi un paquet truc NON ? Alors Pourquoi pas celui là ?)Quoi que la dernière fois que l’on m’a promis que le sacrifice que je fessait était nécessaire pour une enquête j’ai vu le résultat :
RIEN ARCHI RIEN et pourtant fallait pas sortir de SAINT CYR…D’où mes couleurs:
Le Rouge pour le Sang des miens
Le Noir pour le Deuil et la mort de mes espoirs
Le Blanc pour la Justice.« Ne me parlez pas des problémes !
Parlez moi des Solutions » De GaulleQuand le bateau coule, le captain prends des mesures d’urgence !
Et fait les choix nécésaires pour sauver un maximun de passager ! Merde !)Moi j’hallucine complet… (J’ai tout essayé … C’est à pleurer …)
Serieux, si on mets 2 ans a traiter un affaire comme celle là …(On a pas le cul sortie des ronces … Faudrais peu étre passer en mode Terrain …
Admettons que les gens soit pas informer, donc on fait un amenistie pour le passé
Parcontre à partir de maintenat faut se tenir les coudes, et definir un stratégie d’efficience!
Arretons le chacun pour sois ! Retrouvons l’esprit de corps nécésaire à retablir notre position !Combien de temps mettras t’on si on venait à se faire piquer un centre de RD complet …
Ah mince je suis béte ca peu pas Arriver ….
Arnaud Specialiste en Maquis Economique 😉
En position,en attentes confirmation des objectifs…