Le management des risques par l’intelligence économiquevia magsecurs online de Sylvaine Luckx – Mag Securs le 12/05/09
Un panorama sans complaisance de la crise
A en croire l’ensemble des intervenants, l’intelligence économique est la seule réponse valable dans une économie en crise. Bernard Bosson, chargé de mission auprès d’Alain Juilhet, et Jean-Claude Possin onr commencé par dessiner un panorama sans complaisance de la crise et des idées recues qui s’y attachent. Selon Bernard Bosson, il y a des discours effrayants et contradictoires sur la crise : la crise est dominée par un macro-pessimisme ambiant et par un micro-optimisme.
Il faut cartographier les risques
Jean-Claude Possin, quant à lui, a abordé le thème des risques sous l’angle du chef d’entreprise, qui n’a jamais le temps d’appréhender tous les risques. Pour lui, « il faut cartographier les risques et c’est l’intelligence des risques qui permet de le faire ». Il peut y avoir une délégation de pouvoir du chef d’entreprise vers le responsable de l’intelligence des risques.
Pratiquer l’art de la guerre
Bernard de Vautrey, Conseiller du Président, en charge de l’Intelligence Economique pour Orca Security, une société de conseil, Intégration et Formation en Intelligence Economique et Sécurité, émaille son discours de citations pour le rendre plus intelligible. Pour lui, comme pour Léonard de Vinci, « ne pas prévoir, c’est souffrir »
Source : Le management des risques par l’intelligence économique – magsecurs