via ISA
Canoà« – Techno-Sciences – Google refuse d’obéir à l’administration Bush
Google refuse d’obtempérer à la demande de l’administration Bush, qui veut avoir le droit de surveiller ce que les gens recherchent par le biais du moteur de Google, une requête qui souligne le danger que les bases de données en ligne ne deviennent éventuellement des outils de surveillance gouvernementale.
Google a signifié une fin de non recevoir à la citation à comparaître émise pour la première fois l’été passé à son endroit par la Maison-blanche. Ce refus a poussé la semaine dernière le procureur général des états-Unis, Alberto Gonzales, à demander à un juge fédéral de San Jose un ordre de cour pour exiger péremptoirement de Google les données spécifiées.
Le gouvernement veut mettre la main sur toutes les requêtes entrées dans le moteur de recherche au cours d’une semaine unique et non spécifiée, ce qui pourrait représenter quelques dizaines de millions de requêtes. L’administration Bush souhaite également obtenir 1 million d’adresses Web aléatoires provenant de diverses bases de données de Google.
Dans les documents de cour consultés mercredi passé par le journal San Jose Mercury News, le gouvernement juge ces renseignements vitaux pour l’aider à remettre en place les lois sur la protection en ligne des mineurs, lois qui ont subi d’importants revers en Cour suprême américaine.
Yahoo! et Microsoft, les deux firmes dont les engins de recherche suivent celui de Google en termes de fréquence d’utilisation, ont déclaré s’être conformés à de semblables ordres de cour. America Online a précisé n’avoir pas satisfait en détail les exigences du gouvernement, mais a toutefois essayé d’acheter la paix en fournissant une liste de requêtes de recherche déjà offerte par d’autres sources.
Ensemble, Google, Yahoo!, MSN de Microsoft et AOL gèrent près de 90% de toutes les requêtes de recherche américaines, selon les chiffres de Nielsen/NetRatings.