Le Monde.fr : Extraits du message d’Oussama Ben Laden
Voici les principaux extraits du document audio attribué à Oussama Ben Laden et diffusé jeudi 19 janvier par la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira :
« Mon message qui vous est destiné concerne la guerre en Irak et en Afghanistan, et la manière dont elle peut prendre fin. Je n’ai pas l’intention de vous parler de cela car nous savons tous comment cette guerre devrait se terminer. (…)
Mais je me suis adressé à vous parce que votre président interprète de façon fausse les sondages d’opinion qui montrent que l’immense majorité d’entre vous soutient le retrait de vos forces d’Irak. Mais il [M. Bush] n’est pas d’accord avec ce souhait et dit que le retrait des troupes constituerait un mauvais signal adressé à l’ennemi et qu’il est préférable de le combattre sur son terrain que sur notre terrain. (…)
Et en réponse à ces interprétations, je dis que la guerre fait rage en Irak, que les opérations en Afghanistan augmentent, en notre faveur, grâce à Dieu, et que les chiffres du Pentagone montrent une hausse du nombre de vos morts et de vos blessés. (…)
La réalité montre que la guerre contre les Etats-Unis et leurs alliés ne se limite pas à l’Irak, contrairement à ce qu’il (M. Bush) prétend, mais que l’Irak est devenu un centre de gravité et un terrain de recrutement pour les (moudjahidines). (…)
Et en outre les moudjahiddines ont été capables, avec la volonté de Dieu, de surmonter toutes les mesures de sécurité prises par les forces, ce qui a eu pour résultat les explosions que vous avez pu constater dans de grandes capitales européennes. (…)
Et notre retard en ce qui concerne des attentats similaires aux Etats-Unis n’est pas d au fait que nous n’aurions pas pu nous soustraire à ces mesures de sécurité. Les opérations sont en préparation et vous les verrez chez vous dès qu’elles seront au point, si Dieu le veut. (…)
Sur la base du contenu des sondages, qui indiquent que les Américains ne veulent pas combattre les musulmans sur le sol musulman, pas plus qu’ils ne souhaitent voir les musulmans les combattre sur leur propre sol, nous n’avons aucune objection à répondre à cela par une longue trêve sur la base de conditions équitables, et que nous respecterons (…) une trêve qui offre la sécurité, la stabilité et la reconstruction de l’Irak et de l’Afghanistan détruits par la guerre. (…)
Cette solution n’a aucun inconvénient, si ce n’est qu’elle prive les personnes influentes et les seigneurs de guerre en Amérique de centaines de milliards de dollars, et ceux qui ont soutenu la campagne électorale de Bush de milliards de dollars »