Tout pour la science : actualité des sciences, cours de physique, dossiers scientifiques…
Détecteur de veine
Lors de soins d’urgence, le temps est compté et plus vite les soins sont administrés et meilleurs sont les chances de sauver les patients. L’injection rapide de produits est par ailleurs critique mais dans certains cas, trouver une veine peut se révéler hasardeux (cas de brà»lures graves, stress musculaire intense…).
Des chercheurs du Georgia Tech Research Institute ont peut être trouver une solution en élaborant un appareil capable de localiser les veines en exploitant un phénomène bien connu des gendarmes et des astrophysiciens : l’effet Doppler.
Cet effet se manifeste par le changement de la fréquence d’une onde lorsque sa source ou une surface sur laquelle elle est réfléchie est en déplacement. On peut observer ou plutôt entendre cet effet couramment dans la vie de tous les jours et notamment lors du passage d’une ambulance toutes sirènes hurlantes lorsque le son émis donne l’impression de changer de tonalité.
Ce principe est déjà utilisé par les services de police et de gendarmerie pour les contrôles de vitesse avec les radars Doppler. La variation de fréquence induite permettant de remonter aux paramètres de vitesse et de position d’un objet en déplacement.
Le dispositif inventé par les chercheurs exploite l’effet Doppler provoqué par le déplacement des parois veineuses en mouvement sous l’effet de la circulation sanguine sur une onde accoustique ultra-sonore et permet de déterminer la position ainsi que la profondeur de la veine dans le membre du patient en un temps record.
Source : Georgia Research Tech News