Vtech
Savez-vous qu’on parle de vous sur la toile?
Eh oui, un peu d’ego est parfois très utile. Il s’agit en fait de scruter le web pour identifier ceux qui parlent de vous ou de votre blog, et notamment dans la blogosphère. Pour cela, plusieurs outils sont disponibles et faciles à manipuler.
Technorati : Avec Technorati, il faut juste taper l’adresse de votre blog dans le champ de recherche (ou l’url d’un de vos billets pour voir ceux qui l’ont cité). Vous pouvez créer aussi un compte gratuit pour pouvoir accéder à des "watchlists" qui génèrent des fils RSS pour chaque requête que je viens de citer. De même, vous pouvez effectuer une recherche par votre nom et prénom.
Blogpulse : Ce service d’Intelliseek permet aussi d’effectuer les mêmes requêtes que sur Technorati, et de générer un fil RSS pour chacune d’elles. Avec son Conversation Tracker, vous pouvez identifier les citations disponibles sur les blogs et dont vous êtes sujet !
TalkDigger, cet outil dont j’ai parlé ici, vous permet d’effectuer la même requête sur 9 moteurs différents et de générer un fil RSS global. Technorati, Bloglines, Google Blog,Feedster, Blogdigger, Icerocket, MSN, Yahoo et Google sont au rendez-vous.
EgoSurf permet de mesurer votre présence sur le net : vous mentionnez votre nom ou un terme de recherche ainsi que l’adresse de votre site, et il se charge de mesurer votre présence sur Google.
Feedster ego builder vous permet de générer deux fils RSS (plein texte et extraits) pour votre présence dans la blogosphère. Vous avez juste à mentionner votre nom et prénom ainsi que l’adresse de votre site, puis vous vous abonnez aux fils générés.